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L'école et le Réseau d'Aides
Spécialisées aux élèves en Difficulté (R.A.S.E.D) :PROCEDURE
1)L'enseignant informe les parents des difficultés rencontrées par
l'élève sur la base des évaluations régulières effectuées en
classe.
2) L'enseignant met en place des adaptations dans la
classe (Projet
Pédagogique Personnalisé, PPRE ). Le RASED peut aider à
l'élaboration.
3) L'enseignant demande une aide au
RASED: - En
remplissant une feuille de Demande d'aide. - Au cours d'une synthèse
avec les membres du RASED. - Tout au long de l'année :
. par téléphone, . au cours de
visite. Il nous semble nécessaire que la feuille de
Demande
d'aide soit
remplie pour servir de base de réflexion et d'engagement
mutuel. Elle
correspond à une nécessaire première analyse par l'équipe
enseignante.
4) Analyse des demandes formulées : Cette analyse sera faite
pendant la synthèse du RASED et une ou des réponses seront
proposées : . Entretien avec l'enseignant au sujet de
l'élève concerné. . Observations dans la classe ou en
dehors. . Evaluation collective ou individuelle. . Un ou
plusieurs ateliers dans la classe. . Séquence pédagogique
dans la classe pour permettre à l'enseignant d'observer ses
élèves. . Travail individuel ou en groupe dans la
classe. . Bilan avec un service extérieur : orthophoniste,
CMP, CMPP, Santé scolaire, Services sociaux ... . Equipe
éducative. . Entretien(s) avec la psychologue
scolaire. . Prise en charge, individuelle ou en petit
groupe, par un maître spécialisé avec Projet d'Aide
Spécialisé. . … Lorsqu'une demande est faite au RASED, ne pas
adresser, dans le même temps, les familles vers un organisme
extérieur (CMP, CMPP, Orthophoniste…) sans attendre un
avis.
5)
Le
Projet
d'Aide Spécialisé : Si l'intervention régulière d'un maître spécialisé
est mise en place, il élabore un Projet d'Aide
Spécialisé contenant: . le constat. . les objectifs visés. . la
démarche et les supports. . une estimation de la
durée. . les modalités d'évaluation permettant d'intégrer
au fur et à mesure de nouvelles perspectives (arrêt,
réajustement, autre proposition…) en concertation avec parents, enfant et
enseignants.
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