L'école et le Réseau d'Aides Spécialisées aux élèves en Difficulté (R.A.S.E.D) :PROCEDURE


1)L'enseignant
informe les parents des difficultés rencontrées par l'élève sur la base des évaluations régulières effectuées en classe.

2) L'enseignant met en place des
adaptations dans la classe (Projet Pédagogique Personnalisé, PPRE ). Le RASED peut aider à l'élaboration.

3) L'enseignant demande
une aide au RASED:
- En remplissant une feuille de
Demande d'aide.
- Au cours d'une synthèse avec les membres du RASED.
- Tout au long de l'année :
  . par téléphone,
  . au cours de visite.
Il nous semble nécessaire que la feuille de
Demande d'aide soit remplie pour servir de base de réflexion et d'engagement mutuel. Elle correspond à une nécessaire première analyse par l'équipe enseignante.

4) Analyse des demandes formulées :
Cette analyse sera faite pendant la synthèse du RASED et
une ou des réponses seront proposées :
. Entretien avec l'enseignant au sujet de l'élève concerné.
. Observations dans la classe ou en dehors.
. Evaluation collective ou individuelle.
. Un ou plusieurs ateliers dans la classe.
. Séquence pédagogique dans la classe pour permettre à l'enseignant d'observer ses élèves.
. Travail individuel ou en groupe dans la classe.
. Bilan avec un service extérieur : orthophoniste, CMP, CMPP, Santé scolaire, Services sociaux ...
. Equipe éducative.
. Entretien(s) avec la psychologue scolaire.
. Prise en charge, individuelle ou en petit groupe, par un maître spécialisé avec
Projet d'Aide Spécialisé.
. …
Lorsqu'une demande est faite au RASED, ne pas adresser, dans le même temps, les familles vers un organisme extérieur (CMP, CMPP, Orthophoniste…) sans attendre un avis.

5)
Le Projet d'Aide Spécialisé :
Si l'intervention régulière d'un maître spécialisé est mise en place, il élabore un
Projet d'Aide Spécialisé contenant:
. le constat.
. les objectifs visés.
. la démarche et les supports.
. une estimation de la durée.
. les modalités d'évaluation permettant d'intégrer au fur et à mesure de nouvelles perspectives (arrêt, réajustement, autre proposition…) en concertation
avec parents, enfant et enseignants.