RASED Gourdon
Laide rééducative à l'école
" ...les interventions à visée rééducative doivent favoriser un engagement actif de l'enfant dans les différentes situations, la construction ou la restauration de ses compétences d'élève. La (re)conquête du désir d'apprendre et de l'estime de soi, l'ajustement des conduites émotionnelles, corporelles et intellectuelles doivent permettre une meilleure efficience dans les activités proposées en classe et dans les apprentissages. C'est cette finalité qui ne doit pas être perdue de vue... "
Texte de référence : circulaire n°2002-113 du 30 Avril 2002 BO n°19 du 9 Mai 2002
La rééducation est un temps, un espace et une relation offerts à un élève pour comprendre et dépasser les difficultés quil rencontre à lécole.
A qui sadresse-t-elle?
Elle est destinée à des enfants qui
rencontrent des difficultés à lécole maternelle et élémentaire
et qui ne peuvent entrer dans leur rôle délève dans linstitution.
Le renforcement des exercices pédagogiques, les encouragements,
ou les méthodes de soutien ne sont pas parvenus à les aider
suffisamment. Il sagit pour eux de surmonter des difficultés
personnelles qui surviennent en relation à des situations
scolaires.
Les enfants concernés ont le plus souvent des défaillances
des processus de symbolisation, mais aussi des difficultés
scolaires qui saccompagnent de troubles relationnels, ce
qui se traduit par un échec total ou partiel en classe que lon
ne peut imputer à un manque de capacités intellectuelles.
Cet échec est souvent accompagné de signes tels que
conduites immatures, troubles de la communication, inappétence
scolaire, etc.
En quoi consiste la rééducation ?
A la différence du psychologue, le rééducateur ne travaille pas sur la parole directe mais son action a des répercussions sur le psychisme de lenfant, tout comme les parents ou lenseignant peuvent aider à lémergence dattitudes nouvelles par des encouragements répétés ou linverse.
Le temps de la Rééducation crée des conditions spécifiques : régularité des séances, horaire limité, lieu spécifique, moment privilégié dexpression et découte à lintérieur de lécole, démarche de rupture avec la pratique pédagogique.
Cest lenfant qui choisit les activités et les supports, organise sa séance et petit à petit apprend à se prendre en charge. Le rééducateur met le matériel à sa disposition, laccompagne dans son cheminement et apporte des réponses variées en fonction des différentes problématiques .
Les activités sont le plus souvent ludiques et le matériel proposé couvre trois champs essentiels :
Quel cadre pour la rééducation ?
La rééducation sinscrit dans un cadre régi par des règles et se fonde sur un projet. Les objectifs scolaires ne sont pas perdus de vue par les rééducateurs, même si ils ne travaillent pas directement sur les apprentissages. Ils utilisent des techniques et des médiations permettant à lenfant, seul ou en petit groupe, de reconstruire les processus de symbolisation indispensables à lentrée dans les apprentissages.
Un lieu et un temps spécifiques
La classe donne lieu à des productions marquées par la référence à des normes. La rééducation consiste au contraire à créer les conditions pour que lenfant sexprime en dehors des limites scolaires habituelles de façon à développer sa logique personnelle et pouvoir sortir des systèmes de défense dans lesquels il senferme à lécole. Dans un lieu et un temps spécifiques différents de la classe, lenfant peut mettre provisoirement à distance ce qui empêche sa disponibilité. Il peut retrouver confiance en lui, comprendre sa difficulté pour la surmonter et révéler ses capacités. Lenfant peut ensuite réinvestir ces transformations dans la classe et les mettre en uvre dans les situations scolaires de façon à devenir ou redevenir un élève à part entière.
En quoi lestime de soi est-elle fondamentale pour apprendre?
Lestime de soi permet à lenfant
de prendre le risque dapprendre. Dans tout apprentissage,
il y a nouveauté, surprise, difficulté, tâtonnement, échec, déstabilisation,
plaisir ou souffrance, maîtrise ou perte de contrôle,
modification de lapprenant qui doit posséder une sorte de
"capital confiance", lassurance quil ne
sera pas anéanti par lépreuve.
Les premières expériences de la vie sont déterminantes
dans cette acquisition qui conditionne en grande partie lentrée
dans les apprentissages. Envisagée sous langle de la
psychologie génétique, lestime de soi (le sentiment de sa
propre valeur) se construit selon des modalités aujourdhui
bien repérées, à savoir :
- que le sujet soit acteur de ses expérimentations et auteur
de ses stratégies
- que les expériences soient suffisamment variées, vécues
dans différents domaines et en interaction afin que cette compétence
sapplique par la suite à tous les champs dactivité
du sujet.
Lacquisition de lestime de soi met en jeu les
aspects affectifs et cognitifs. Lenfant prendra
ainsi progressivement conscience de limportance de son
investissement personnel et pourra devenir un élève capable dapprendre.