Le Psychologue Scolaire :
Le psychologue scolaire travaille:
Au sein du RASED :
- pour la prévention des difficultés scolaires.
- pour la conception, la mise en oeuvre et lévaluation des mesures daides.
En liaison avec les commissions spécialisées (CCPE,CCSD,CDES) :
-Il participe à lintégration des jeunes handicapés ( circulaire du 9 mai 2002 ).
-Il participe à la constitution des dossiers dorientation vers les établissements adaptés ou spécialisés.
Le psychologue scolaire :
- peut pratiquer un bilan psychométrique et clinique de lenfant ou des entretiens suivis (enfant, famille), ceci afin de favoriser lémergence et la réalisation du désir dapprendre et de réussir.
- peut rechercher, avec toutes les personnes concernées, l'ajustement des conduites et des comportements éducatifs.
-établit des liaisons régulières avec les structures daide extérieures (CMPP, CMP, Orthophonistes, services sociaux, médicaux ).
NB : Le psychologue ne rencontre individuellement lenfant quavec autorisation des parents.
Linstituteur spécialisé chargé des aides à dominante rééducative ("maître G"ou "rééducateur")
Les aides à dominante rééducative
" ... sont en particulier
indiquées quand il faut faire évoluer les rapports de l'enfant
à l'exigence scolaire, restaurer l'investissement scolaire ou
aider à son instauration.
...certains
enfants, du fait des conditions sociales et culturelles de leur
vie ou du fait de leur histoire particulière, ne se sentent pas
"autorisés" à satisfaire aux exigences scolaires, ou
ne s'en croient pas capables, ou ne peuvent se mobiliser pour
faire face aux attentes (du maître, de la famille, etc.). Les
aides spécialisées à dominante rééducative ont pour objectif
d'amener les enfants à dépasser ces obstacles, en particulier
en les aidant à établir des liens entre leur "monde
personnel" et les codes culturels que requiert l'école, par
la création de médiations spécifiques. C'est la raison pour
laquelle les aides spécialisées s'effectuent avec l'accord des
parents et, dans toute la mesure du possible, avec leur concours.
(circulaire 2002-113 du 30/04/2002 BO n°19 du 9 Mai 2002)
Elles sadressent à des élèves :
- au potentiel intellectuel normal ;
- pour lesquels la seule réponse pédagogique savère inopérante ;
- dont les difficultés personnelles et les problèmes relationnels ont des répercussions négatives sur les apprentissages et le désir dapprendre.
La rééducation sinscrit dans une démarche de rupture avec la pratique pédagogique. Dans un lieu spécifique, elle propose un moment privilégié dexpression et découte à lintérieur de lécole. Individuellement ou en petits groupes, au travers de médiations diverses (dessin, modelage, conte, théâtre, marionnettes, jeux corporels et symboliques...), elle permet à lenfant :
- de mettre à distance son vécu délève et prendre du recul ;
- délaborer des stratégies de détour de la difficulté, se (re)structurer et se (re)construire ;
- de reprendre confiance en lui et (re)trouver un statut décolier.
Ce travail est soumis à lautorisation des parents et demande ladhésion de toutes les parties concernées (élève, parents et enseignants) autour du projet rééducatif.
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Linstituteur spécialisé chargé de laide à dominante pédagogique
("maître E")
Les aides à dominante pédagogique
" sont adaptées aux
situations dans lesquelles les élèves manifestent des difficultés
avérées à comprendre et à apprendre alors même que leurs
capacités de travail mental sont satisfaisantes.
...les
actions visent à la maîtrise des méthodes et des techniques de
travail, à la stabilisation des acquisitions et à leur transférabilité,
à la prise de conscience des manières de faire qui conduisent
à la réussite.
Les
conditions créées favorisent l'expérience du succès et la
prise de conscience des progrès."" (circulaire 2002-113 du 30/04/2002 BO n°19 du 9 Mai 2002)
Le rôle du " maître E " est :
- daider les élèves présentant des difficultés passagères face aux apprentissages ;
- damener lenfant à communiquer sur son travail et ses habitudes scolaires par une attitude découte et de dédramatisation de léchec ;
- de faire émerger ou renforcer le désir dapprendre ;
- daccompagner lélève dans la découverte de ses stratégies personnelles.
Les élèves sont considérés du point de vue de leurs potentialités et non de leurs lacunes. Ils sont accueillis en regroupements dadaptation dont la fréquence et la durée sont définies dans un projet individuel daide élaboré avec lenseignant concerné et contractualisé (enfant/parents/enseignant de la classe/enseignant spécialisé).
Les interventions du " maître E " sont ancrées dans le domaine du pédagogique mais ne sont pas des séances de répétitions ou de rattrapage. A laide de supports différents de ceux de la classe, à travers des activités ludiques le maître spécialisé est un médiateur entre lélève et les apprentissages.